dimanche 13 janvier 2008

Nos amis les belges


On a tendance à jaser sur la non-Union Européenne…Qui se souvient que chaque citoyen de l’Union a également la nationalité « européenne » sur son passeport ? Cette citoyenneté européenne semble absente des esprits, mais à quoi bon la chercher alors que certains états européens ne sont même pas au point avec leur propre nation ?

Je suis particulièrement préoccupé par la santé de la nation belge à l’heure on le mot « scission » est dans toutes les bouches. J’ai cherché à décrypter au mieux…

- 57 Av.JC : César est le premier à appeler les celtes de Gaule septentrionale « Belgae ».

- 406 Ap. JC : La « Belgique » est envahit par les francs. Durant les siècles suivants l’évolution culturelle va se faire différemment au Nord, sous influence plus germanique qu’au Sud, influencé par les romains.

- IXe siècle : Apparition finale de la frontière linguistique : le Nord emploie une langue germanique et le Sud une langue latine. La Belgique fait alors partie du saint empire de Charlemagne.

- XVe siècle : après une longue période de relative autonomie des régions de ce qui est aujourd’hui la Belgique tombe sous la coupe de l’empereur Charles Quint. La Belgique est alors néerlandaise.

- 1715 : La Belgique devient autrichienne.

- 1794 : Napoléon envahit tout ça et la Belgique devient française.

- 1815 : Napoléon est battu par la coalition, la Belgique redevient néerlandaise.

- 1830 : Les BELGES font leur révolution contre les Pays-Bas…

- 1831 : …et la Constitution d’un royaume de Belgique est enfin déclarée ! L’état belge deviendra fédéral à la suite de constitutions modifiées.

- 10 juin 2007 : Le premier ministre sortant VERHOFSTADT est battu aux législatives, mais son successeur LETERME est incapable de constituer un nouveau gouvernement.

- Décembre 2007 : Après 194 jours privée de gouvernement, la Belgique rappelle VERHOFSTADT qui nomme un gouvernement intérimaire le 23, pour quatre mois.

- 23 mars 2007 : ?? Le gouvernement intérimaire prend fin. Si VERHOFSTADT n’est pas le héros de la nation, alors la crise belge n’est pas résolue et l’état belge cesse d’exister au profit de ses provinces.

(Sources : http://www.belgium.be/ , courrier international, http://www.europe1.fr/ )

Alors voilà… On est déjà trop dans l’UE (27 pays totalement disparates, c’est n’importe quoi !) ce serait malheureux que ce pays éclate. Seule une prise de conscience par les Belges de leur propre nation pourrait sauver la couronne d’Albert II, cela dit j’ai du mal à saisir les véritables piliers de cette nation à la lueur de l’historique ci-dessus…

Si quelqu’un de mieux renseigné pouvait éclairer ma lanterne !

Enjoy ! Baptistisime.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben oui c'est un sacré bordel cette Belgique... Deux peuples réunis par la force des choses, habitués à être envahis...
Il y a 50 ans la Wallonie était forte économiquement, les francophones traitaient les Flamands de "têtes de fromages" (kasskop) et les considéraient comme des bouseux. Aujourd'hui, renversement, la Wallonie est touchée durement par le chômage, et les Flamands ont réussi grâce à leur rigueur. Mais ces derniers ne veulent plus "payer pour les fainéants" (i e les wallons qui touchent les alloc chomage).
Source : mon grand père, flamingand et raciste. pour lui "la Belgique n'a jamais existé" (et "la race flamande blabblabla" j'en ai la nausée). Il n'a pas tout à fait tort concernant l'absence de véritable pays historique, mais ce n'est pas un bon argument : je trouve que les Belges auraient intérêt à rester unis (leur devise est si je ne m'abuse "l'union fait la force") afin de prouver au monde que 2 cultures différentes peuvent cohabiter et prospérer malgré leurs différences et l'absence de pilier historique. Juste par volonté humaniste en somme...
Quand à l'argument raciste... par sa seule présence au sein de l'argumentation des indépendantistes il décrédibilise leurs revendications (qui sont fondées sur des arguments économiques peu convaincants).

Baptiste a dit…

Merci beaucoup pour ton commentaire, l'ami!
Nous sommes visiblement d'accord sur le fait que la notion de "nation belge" est assez floue mais qu'elle devrait perdurer...
Baptistisime.

Anonyme a dit…

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-1001376,0.html

Baptistisime a dit…

Merci pour ce lien fort intéressant qui complète à merveille ce qui a été dit! Enjoy.
Baptistisime.

Anonyme a dit…

Good for people to know.