lundi 8 juin 2009

Européennes 2009

Le 08/06/2009 Boulogne-sur-mer



Juste un passage éclair pour féliciter l'excellent résultat d'Europe Ecologie hier 07 juin aux élections européennes. Les différents courants écologiques de gauche se sont enfin coalisés sous l'impulsion de Cohn-Bendit, et dans une conjecture favorable (avec la sortie de Home, le film de Yann Arthus Bertrand) cela s'est traduit par un score très honorable, et une troisième place méritée dans les résultats nationaux. Une leçon que devrait retenir un parti à l'organisation sclérosée et en panne d'idées ; je veux bien entendu parler du PS.

L'autre réaction que je tenais à faire partager ce lundi matin, c'est l'étonnante complicité des médias avec l'UMP, qui ne doit sa victoire qu'à la dispersion de l'opposition : si l'on additionne les scores des Verts et du PS, ces deux partis passent devant l'UMP. Le score cumulé de la gauche est supérieur à celui de la droite. Le nombre d'eurodéputés élus est équivalent sur l'ensemble de la France, le seul départage possible se trouvant au centre avec les (rares) élus du modem. Pourtant on veut nous vendre des cartes de France toutes bleues, alors que la gauche est en tête. Bizarre, bizarre. Peut être que les gauchistes français devraient méditer sur tout cela, le succès de la coalition verte et l'efficacité du parti de droite unique, s'ils veulent un jour gouverner.

Ah, une dernière chose, on a voulu dire que le vote sanction a été sanctionné. Si l'on s'en tient au modem et au PS, oui, cela est vrai. A mon avis, le vote sanction a existé. C'est le vote Europe Ecologie, le parti qui a eu mon suffrage lors de ce scrutin.

Ma source : lemonde.fr (il serait sûrement très intéressant de lire ce que libération a pensé de ces européennes, mais je suis au boulot).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai voulu voter pour un parti écolo: la Terre ou rien.

Seulement, c'est le seul parti qui n'avait pas de bulletin de vote dans l'enveloppe qu'on a reçu à domicile, et il se trouve qu'à la mairie il n'y en avait plus non plus!
Tout comme un ou deux autres partis.
"c'est pas de notre faute" me dit le maire.

J'ai donc mis le tract du parti dans l'enveloppe malgré que le maire me dise que ça comptera nul.

Elle est belle la démocratie!

Reno, citoyen écoeuré.