jeudi 20 novembre 2008

Note sur l'élection d'Obama

Le 05 novembre 2008, Barack Obama remportait l’élection présidentielle américaine en obtenant une large majorité de grands électeurs. Il succèdera ainsi prochainement à Georges. W. Bush à la tête de l’Etat américain. Cette note personnelle revient sur les clés de cette victoire électorale avant de la mettre en perspective.

Ce qui est frappant avec ce dénouement est de constater qu’il est autant la défaite de John Mac Cain que la victoire de son challenger. L’âge avancé du héros du Vietnam a pu jouer dans le choix des électeurs, mais sûrement moins lourd que ses impairs langagiers et les « gaffes » de sa colistière Sarah Palin. Alors que les quelques faux pas du ticket républicain ont pu lui apporter un certain discrédit, Obama ne trébuchait pas. De plu, le bilan de l’administration Bush n’a pas joué en la faveur du candidat républicain, qui ne bénéficiait pas non plus d’un soutien important de la part du président sortant.
En face de lui, le candidat démocrate est apparu assuré, rassurant dans un contexte perturbé (crise économique, guerre en Irak). Il y avait une attente du peuple américain de prise de mesures à laquelle le charisme du jeune sénateur a semblé répondre avec crédit. La victoire des démocrates aux législatives semble également témoigner d’un désir de changement, de sanctionner le camp républicain pour son bilan, préférer un homme noir à un duo conservateur.

Cette dimension de changement pose la question des enjeux du prochain mandat d’Obama. D’aucun y voit un « espoir » pour l’égalité raciale, notamment en France. Obama jouit à l’international d’une grande popularité (à quelques exceptions près) ce qui d’une part lui impose une certaine pression, une attente de résultats importante, mais d’autre part pourrait détendre les relations internationales des Etats-Unis. Dans ce climat détendu, saluons le fair-play de Mac Cain et du camp républicain qui ont témoigné leur soutien : on peut espérer que ce consensus qui semble s’opérer autours d’Obama soit durable.
Les enjeux présentés précédemment (crise économique, diplomatie internationale en général) seront les gros chantiers des quatre prochaines années. Le président Obama devra y faire face et s’entourer d’une équipe compétente et performante pour ce faire. En espérant que le consensus évoqué soit réel, et aide en cela.
Les élections américaines et la victoire de Barack Obama ont créé bien des émules et déchaîner des débats passionnés à travers le monde. En a découlé une forte attente de changement que semble incarner Obama. Est-ce de la poudre aux yeux ? Obama aura-t-il les épaules assez larges, ses soutiens se maintiendront-ils jusqu’au bout ? L’avènement d’Obama est-t-il historique ? Réponse dans quatre ans.
Doc’ G

Petite note libre rédigée à la suite d’une simulation d’entretien d’embauche.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Messieurs, soyez plus productifs.
20 Novembre, cela sonne lointain.
Vous n'avez plus d'excuses, le thé zoo russe est terminé.

Ecrivez, maintenant.


:' )