dimanche 27 mai 2007

Ils étaient trois...

Qu'il est difficile de s'extraire de la pensée unique pour enfin reconnaître le regard de l'autre. L'être humain a cette qualité de former un tout cohérent et s'identifier comme tel. Mais très vite, il va devoir admettre qu'il n'est pas seul, et alors se figurer un monde bipolaire:
- L'intérieur et l'extérieur (soi et "l'autre").
- Le blanc et le noir.
- L'homme et la femme.
- Le chaud et le froid.
- La gauche et la droite, le haut et le bas.
- Le bien et le mal.
- La conscience et l'inconscient: Docteur Jekyll et Mister Hide.

Petite remarque: l'ordre dans lequel sont présentés les éléments des paires est révélateur d'un certain choix dans le regard: celui que j'ai choisi ici est volontairement convenu selon "nos" clichés judéo-chrétiens occidentaux. (Concernant la gauche et la droite: notre sens d'écriture.)

Ce genre de vision pourrait trouver sa légitimité avec l'anatomie, la symétrie du corps humain, la paire de certains organes: deux yeux pour deux regards, deux mains pour deux manières d'agir, deux rôles.
Face à un monde qui s'organiserait en deux blocs à tous les étages, l'humain se forgerait une double personnalité, bivalente. Le tout dans une logique d'opposition du "tout ou rien". Tout ou rien, la logique d'antagonisme primaire propre à l'informatique et aux mathématiques.

Mais quelque chose me fait penser qu'en fait l'univers n'est pas un miroir mais un triangle. C'est l'atome d'hydrogène, LA brique élémentaire de notre monde de la matière. On pourrait voir dans ce petit bidule un autre étage de bipolarité, entre le proton positif et l'électron négatif. Mais ce serait sans compter le neutron neutre.

En fait ils étaient trois...
Entre deux extrêmes, il y a toujours une nuance.
Entre deux camps, on peut toujours choisir une 3e voie. Si elle n'existe pas, on peut choisir de ne pas choisir de ne pas choisir.


- Entre la gauche et la droite, le milieu.
- Entre le chaud et le froid, le tiède.
-Entre le Paradis et l'Enfer, la Terre.
- Le gris, la neutralité, le 3e homme. Le monde n'est pas en noir et blanc, le 3e sommet du triangle peut être gris ou arc-en-ciel. En tout cas, arrêtons de voir la vie comme un match de tennis. Entre les deux symétriques, il y a la balle et l'arbitre.

Alors, pour un univers triangulaire, il nous fallait un 3e oeil. Comme les mousquetaires, ils étaient trois, trois visionnaires contemplant un rêve en 3D.
Baptistisime, Dr Gremont et Piti Shââ.
En fait, ils étaient trois.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

woooaaaa...

j'avoue le batou t'as trop raison.

je crois moi ossi qu'il existe toujours une alternative a la croisée de 2 chemins, tout comme en politique une alternative à la gauche, la droite et leurs extremes respectifs , que ce soit par un "centre" ou pas(mais dans ce cas précis je ne vois pas de "centre" politique pour l'instant, vu qu'il ne se connait pas encore et qu'il se trahit lui-même toujours...)...

je ne crois pas tellement non plus au système manichéen de bien et de mal seuls, et effectivement meme si je ne pense pas que ce soit un arbitre qui soit sur le coté, je pense qu'il peut y avoir un "3eme homme"...

aussi, y a encore un trio que t'aurais pu citer (enfin meme 4):
- le jour, la nuit, et entre les 2(aube et crépuscule)
- le soleil, la lune, et la terre
- le père, le fils, le saint-esprit
- la mère, le père, et l'enfant (= famille= amour + conflits + vécu)
etc
...

la question maintenant c'est est-ce que c'est des coincidences, tous ces trios, ou est-ce qu'il y a de quoi se faire une psyckoze comme pour "le nombre 23"...^^

haplus dans de nouvelles aventures ^^

Baptistisime a dit…

Alors oui en effet, j'avais moi aussi pensé (mais sans me souvenir d'en parler:( à la trinité, par ailleurs assez contradictoire avec la vision carrément manichéennne que nous propose le plus souvent la religion chrétienne. Cela dit, en plus de l'enfer et du paradis, il y a le purgatoire: finalement, peut être que cette doctrine entrevoyait l'ouverture au chiffre 3^^ Peut être un rapport avec nos amis démocrate chrétien du centre^^?
Et quand à 1+1=3, je ne l'ai pas mis...Tellement ca me paraissait evident que je ne me suis plus souvenu de le mentionner^^ mais ça pourrait être la conclusion de mon article.
1+1=3, en prenant deux clichés d'une même statue ET EN LES COMBINANT, on a une meilleure idée de l'oeuvre que si on regardait les deux phtos séparemment. Finalement, le 3e sommet du triangle n'est pas forcément un compromis entre les deux autres, mais peut aussi être un mariage des deux voies...
Enjoy!

Baptistisime a dit…

Héhé, encore quelques oublis de ma part:
- Concernant la religion: le christ est le crucifié central durant sa passion, tout comme le christianisme est la 2e des trois religions monothéïstes... troublant^^.

- Dans le même genre, les "Nords" sont aussi 3: Les USA, l'Europe et le Japon. Occident, Orient, et nous au milieu^^ Juste drôle oopah?

Anonyme a dit…

tu devrais lire un peu de ce cher philosophe nommé Siddharta, également connu sous le sobriquet de Bouddha, il te plairait je pense... La voie du Milieu.