vendredi 5 septembre 2008

Oh, la barbe !

Le 25/08/2008, Lille-Bordeaux

Oh, la barbe ! :
La barbe est l’attribut indispensable du shââ. Elle lui rappelle ses origines, qu’il est un mammifère comme un autre. Elle est le témoin de sa félinité virile, après tout, le shââ est un cousin du roi des animaux.



Les divers poils qui affublent le visage du mâle constituent une (nécessaire !) survivance animale. Le jeu sera de composer avec elle en appliquant l’intelligence humaine. Ainsi sera-t-elle la robe du shââ, son signe distinctif, sa singularité en tant que shââ et en tant que mâle.



La barbe dénote aussi d’une certaine forme de maturité, mais aussi de protectionnisme. Pas seulement parce qu’à la base, elle a une fonction protectrice potentielle du visage, mais aussi parce qu’elle est propre à certains personnages masculins aussi impressionnants et charismatique ; que rassurants. Sûrement que la barbe joue un rôle là-dedans. Je pense notamment au Père Noël, au bon gros géant, à Sébastien Chabal (Shââ balle ?^^, à Nounours… toutes ces boules de poil massives mais dont on sait qu’elles ont un cœur d’artichaut. La coqueluche des gosses ces affectueux barbus ! La barbe rassurante provient de notre mode de reproduction mammalien et l’éducation des jeunes qui va avec. Papa poule ou papa poilu ?







Tels les feuilles d’un arbre, les poils sont un bon indicateur de santé : un poil soyeux et jouissant d’une bonne croissance est témoin d’un bon fonctionnement. Les humains ont tendance à perdre leur pilosité lorsqu’ils sont atteints de maladies aussi terrifiantes et difficiles à soigner que le cancer, l’anorexie ou la vieillesse… Cet argument n’est pas totalement unilatéral, puisque d’un autre côté, cheveux et ongles continuent de pousser longtemps après le décès.


Un visage semé de poils pourrait être vu comme de la saleté, de la fainéantise ou de la rébellion…ou au contraire comme un moyen d’expression, de créativité, de preuve que l’on peut convertir la folie de la nature en raffinement de l’esthétique à l’humaine ?
Comme bémol à cet éloge glorieux, citons en vrac quelques barbus et moustachus dont il vaut mieux se méfier.
Barbe-Bleue, Barbe-Noire, Oussama Ben Laden, Saddam Hussein, Adolf Hitler, l’ogre mangeur d’enfants. Sans oublier bien sûr Baptistisime, l’odieux, barbu et irrévérencieux scénariste !



Miaou. Shââ.
Et pour vous, un passage écrit par un barbu sur la barbe expliquée par l’anatomie ! (…) Bon ok j’avoue ce n’est pas tout jeune, mais c’est à mourir de rire. Jugez plutôt.

« Les poils qui poussent au menton non seulement protègent les joues et le menton, mais encore contribuent à l’esthétique. En effet, le mâle paraît plus majestueux, surtout en avançant en âge, si de toutes parts les poils en question encadrent le visage. Et c’est pour cette raison que la nature a laissé glabre et sans poils ce que l’on appelle les pommettes et le nez. En effet, le visage ainsi serait dans son ensemble sauvage et bestial, ne convenant nullement à un être policé et vivant en société. Et chez la femme qui a un corps mou, qui garde toujours quelque chose d’enfantin, qui n’a pas de poils, même la pilosité du visage ne devait pas être inesthétique, et d’ailleurs cet être n’a pas un caractère aussi respectable que le mâle, de sorte qu’il n’a pas besoin non plus d’une apparence respectable. . Mais la gent féminine n’avait pas besoin d’une espèce de protection comme défense contre le froid, elle qui vit la plus grande partie de son temps à la maison… Mais il lui fallait une tête chevelue pour la protection et pour l’esthétique, ce dernier caractère étant commun aux hommes et aux femmes. »

Cette merveille de misogynie vous a été offerte par GALIEN (131-201 ap. JC). Extraits du cours d’Ontogenèse de la médecine du professeur JC BASTE, 2004.

3 commentaires:

Menthar a dit…

oui oui bien sur... personnellement j'aurais orienté ce texte dans l'autre sens:
barbu= méchant ou fait peur (sauf exceptions)
parce que je suis désolé mais sans la barbe je fais peur, avec encore plus; quand tu croises des clodos dans la rue... je doute que leur barbe éveille chez toi un signe de virilité...
Après c'est sur que si un jour je vois un blond barbu, je me dirait surement: 'haaaa lui il est pas comme les autres!! enfin un blond viril!!'
Après le coup du père noël... tout le monde sait que c'est un vieux pervers qui aime faire sauter les enfants sur ses genoux et surgir dans les maisons la nuit tombé pour y entrer par effraction et répandre ses 'cadeaux' au pied du 'sapin' bien 'touffu'... après qu'il ait fourré la 'dinde' (premier étage chambre de droite) ils en auront bouffé de la buche de noël les gosses avec les marrons chauds...
la barbe lui sert a continuer de bouffer la nuit ce qui est tombé dedans... cela évite à avoir à se lever la nuit...
Donc tout cela pour dire: FAISEZ GAFFE AUX BARBU (et moustachus aussi)

Baptistisime a dit…

Ouais c'est vrai, les barbus règneront sur le monde, niark niark niark^^
Merci Menthar de ton zele au clavier, tu t'ennuies en ce moment pour répondre à tout mes billets ou je me fais des idées ^^?
Allez, @ la prochaine.

Menthar a dit…

oui ^^ extrêmement.