lundi 30 juillet 2007

La dictature des spécialistes

L’esprit humain ne peut guère se concentrer sur plus d’une chose à la fois nous enseignait l’ami Victor.
Je viens de me faire une réflexion sur la faiblesse de la capacité d’analyse de l’esprit humain. C’est vrai : soit on se concentre sur un sujet ou deux à fond quitte à passer pour un autiste soit on s’intéresse à tout mais en n’ayant le temps et l’esprit que pour un rapide survol.
Cela me conduit à un constat simple : ne pouvant connaître tout sur tout, ayons l’humilité de choisir entre la quantité et la qualité. Personnellement, j’ai un tel souci du travail bien fini que je ne serais pas satisfait d’un travail approximatif et inachevé, même si l’impression de surfer sur un vaste ensemble de domaines variés semble séduisante.
Le fait est que notre société infiniment complexe incite davantage à la spécialisation : on a besoin de médecins compétents pour diffuser la connaissance pointue qu’est maintenant celle de l’humanité… Pour faire marcher des engins de plus en plus sophistiquées et spécialisées, il faut des gens passionnés et fiables. Tout est tellement compliqué et s’enchaîne dans un équilibre si bien rôdé que chacun doit tenir son poste avec une maîtrise parfaite si on veut éviter que la vaste machine ne s’enraille. Chacun à son poste : les spécialistes sont les organes, mieux ils font leur boulot dans leur domaine, mieux l’organisme se porte.
Je pense que c’est l’explication la plus plausible à tous ces malheureux humains qui s’enferment dans le jeu d’un rôle et finissent à se confondre avec leur fonction.
« Qui es-tu ? »
« Oh, je suis médecin/informaticien/documentaliste » (Rayer les mentions inutiles.)
En plus, les spécialistes sont d’horribles dictateurs : ils sont les rois dans leur domaine et ils en profitent bien.
Au final l’homme n’est bon qu’à une chose : la répétition. Faire sans arrêt la même chose, c’est le fondement du Taylorisme et de l’industrialisation sous-jacente.
Mais bon, ce n’est pas un mal…Au moins pas de risque d’éparpillement, les choses seront bien faites.
La seule exception à ce développement, c’est pour moi les spécialistes en politique et autres types populaires qui « connaissent » tout le monde, mais qui de fait ne sont que connus… Spécialiste en gens, la spécialité la plus difficile selon moi… accessible ?
« On ne connaît que ce que l’on apprivoise. » Antoine de Saint Exupéry.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

hmmm...

je te sens un peu pessimiste sur ce coup là et limite sarkozyste...

j'm'explique: selon toi, et sur ce point je suis d'accord, il n'y a ni le temps ni la possibilité d'assumer trop de fonctions ou d'action dans trop de domaines différents, tout simplement parce qu'on ne peut ni tout faire ni tout connaître, et encore moins tout sur le bout des doigts, et j'en sais personnelement quelque chose,mais on peut participer a plusieurs actions en remplissant correctement les actions a accomplir dans les différents champs d'action.

aussi, meme si je crois en un certain type de prédestination dans la "fonction" ou le métier de chacun de nous, je ne crois pas du tout que ces "places" nous sont réservées, qu'on ne peut etre qu'a la place assignée, et encore moins que si on enlève un organe, l'organisme ne tient pas droit.

tout comme la nature qui s'est adaptée selon les aléas, chaque "organisme" peut évoluer, en se séparant ou en intégrant de nouveaux organes.

la bonne vieille histoire: les maréchal-ferrands ont disparu avec la voiture, mais les stations-service ont poussé comme des champignons.

enfin, le rapport avec le "sarkozysme", c'est que meme si c'est pas dit texto, c'est que selon toi chacun a sa place, et impossible d'en changer, comme si le voleur ne pouvait pas devenir prêtre...

mais je suis entierement d'accord sur le fait que la spécialisation est nécessaire pour le perfectionnement en lui-même de l'humanité, et qu'est vitale dans certains cas.

schusss

Anonyme a dit…

ah encore un truc: la dictature des spécialistes ne concerne que des essentiels, comme l'argent ou la santé ou l'armée etc, mais un homme cultivé et avec de multiples connaissances est beaucoup plus utile dans le long-terme,dans le sens ou il est plus terre-a-terre et réaliste, puisqu'il en connait un rayon, et que les spécialistes et perfectionnistes tombent souvent dans les extremes et les déviances...

Anonyme a dit…

Allo moto,
Alors ca fait longtemps que je me suis pas occupé de ce blog, mais je vais essayer de m'y remettre n'est-ce pas^^.
Bien sûr que cette vision est "sarkozyste", du moins capitalo-libérale, mais j'ai jamais dit que c'était la mienne: je ne fais que constater la société qu'on essaye de nous vendre. J'ai d'ailleurs retrouvé le fil conducteur de ma pensée dans le livre de F.BRUNE "les médias pensent comme moi!" où il présente une vision fonctionnaliste de la société, avec la métaphore de la mécanique: la société est une voiture, et chaque individu en est une pièce. Si tu joues pas ton rôle, c'est toute la mécanique qui tombe en panne. Le titre de ce chapître? "Que cela fonctionne!"
Enjoy!
Le Baptistisime.

Anonyme a dit…

Ah, PS: Je rappelle la nature et donc le "but" avoués de ce blog: les trois visionnaires pour une vision en 3D de notre univers et les reflexions que cela m'inspire. Donc forcément j'essaye au maximum de multiplier les regards, quitte à emprunter momentannément un point de vue absurde et contraire à ma mentalité globale... Il s'agit bien sûr de garder les yeux ouverts et curieux:)
Les trois visionnaires.